Le fonctionnement des Psychologues Scolaires
Dans le cadre
institutionnel les psychologues scolaires interviennent à plusieurs niveaux :
1.
RASED,
2.
CDO,
3.
MDPH,
4.
à la demande des parents,
5.
à la demande de toute institution
extérieure.
1.
RASED
L'intervention
s'effectue (sauf cas d'urgence et donc non prévisible), uniquement en
réponse à la DEMANDE D'INTERVENTION RASED, dûment complétée, datée et
signée par l'enseignant.
Il peut s'agir :
·
d'une demande d'aide
concernant une problématique de classe : dans ce cas le contenu du travail et
les modalités d'intervention (si besoin est), sont définies ensemble ;
l'intervention s'effectue dans la classe et en présence de l'enseignant. Il y a
des allers retours entre des temps de synthèse et des temps d'intervention,
·
d'une demande d'aide
concernant un élève.
Le déroulement du
travail est alors le suivant :
§ une synthèse avec vous, au cours de laquelle on affine la
problématique posée, on répertorie les actions déjà mises en œuvre dans la
classe ou dans l'école (ex : PPRE), on tente de cerner vos attentes vis à vis
du travail psychologique.
L'école doit
s'organiser pour planifier ce temps nécessaire.
Le travail
peut s'arrêter là, si l'enseignant ne souhaitait qu'un échange ou si les
éléments échangés conduisent à penser que la solution à adopter ne relève pas
de la psychologue scolaire.
Si et
seulement si, il y a concordance entre la demande d'aide et les missions de la
psychologue scolaire, un bilan est décidé. Vous êtes alors chargés de
demander aux parents de prendre contact avec la psychologue scolaire pour un
entretien. Si cette démarche vous paraît irréalisable par certaines familles,
la psychologue scolaire peut vous solliciter pour remettre un courrier
proposant un rendez-vous,
§ un entretien avec la famille qui peut-être ou non selon
ses souhaits accompagnée de l'enfant. A la fin de cet entretien, une
autorisation écrite (obligatoire) est demandée aux parents s'il s'avère qu'un
bilan psychologique est susceptible d'être effectué.
Le travail
peut s'arrêter là si les éléments discutés au cours de l'entretien font
apparaître soit d'autres réponses possibles, soit une incompatibilité entre la
réponse qui peut être apportée dans le cadre des missions de la psychologue et
la demande des parents.
Vous êtes
alors averti des conclusions de cet entretien,
§ un bilan: s'il est décidé, il peut prendre diverses formes
(plusieurs entretiens avec la famille, des observations en classe, un
travail individuel avec l'enfant...), divers contenus (tests projectifs,
échelles scolaires, entretiens, tests cognitifs, évaluation intellectuelle...),
et aussi une durée variable,
§ des contacts peuvent s'avèrer utiles, avec des personnes
qui travaillent aussi avec cet enfant et sa famille (CMPP, CMP, AS...). Ils
s'effectuent toujours avec l'accord de la famille.
Le travail
peut s'arrêter là, si d'autres praticiens sont en mesure de vous apporter des
réponses aux questions que vous vous posez et s'il s'avère qu'une intervention
psychologique supplémentaire perturberait le dispositif déjà existant,
§ une restitution partielle vous est adressée soit téléphoniquement
soit de vive voix (le code de déontologie des psychologues ne permet pas de
transmettre certains éléments confidentiels ; elle peut comporter :
-
des éléments qui aident à la
compréhension du fonctionnement psycho-affectif, cognitif, psycho-social de
l'enfant,
-
des propositions d'attitudes et/ou
de façon de faire adaptées à votre personnalité, à votre pédagogie, à votre
groupe classe, à votre équipe éducative vous sont suggérées dans le but de vous
amener à mieux vivre avec cet enfant. (Il est important de noter que souvent un
enfant en grande difficulté le restera et qu'une amélioration de la sitution
dépend du seuil de tolérance de l'école.),
-
des propositions de recours à
d'autres personnes pouvant vous aider à mieux vivre avec cet enfant (Ex:
conseiller pédagogique),
-
la proposition d'un étayage dans
la durée sous la forme soit d'un accompagnement de l'enfant sur quelques
séances, soit d'interventions dans la classe,
§ une restitution aux parents :
-
il n'est jamais proposé de
thérapeutique dans le cadre de l'école bien qu'il soit souvent réclamé par les
parents,
-
des accompagnements, sous forme de
plusieurs entretiens peuvent avoir lieu dans les cas où il apparaît nécessaire
de préparer la famille à accepter un service de soins, une orientation...
2.
CDO
Vous devez
solliciter la psychologue scolaire dès le troisième trimestre de CM1 ou au plus
tard au cours du premier trimestre de CM2, concernant les enfants qui ont une
année de retard et qui ne pourront pas aller au collège en sixième ordinaire.
Comment se
passe alors le travail avec la psychologue scolaire?
·
Vous utilisez la fiche de
demande d'aide RASED en précisant en
dernière ligne: « un bilan pour la CDO »,
·
un échange avec la
psychologue scolaire sur la pertinence de cette demande d'orientation; (en
général l'enfant a déjà été vu les années précédentes.).
·
Vous demandez aux parents,
à qui vous avez expliqué ce projet, de prendre rendez-vous avec la psychologue
scolaire.
·
Un bilan avec l'enfant, qui
contient obligatoirement un QI.
·
La restitution de ce bilan
aux parents et à vous même, avec un avis concernant l'orientation envisagée au
départ.
3. MDPH
Plusieurs cas
sont possibles :
·
Soit nous avons
mené, en commun, une action qui débouche sur la nécessité d'alerter la MDPH
(dans ce cas le travail RASED a eu lieu), et nous avons comme objectif commun
d'amener les parents à saisir cette structure.
Il est important
de se rappeler que seuls les parents peuvent saisir la MDPH; cette
démarche sera effectuée sereinement si sa pertinence est évaluée, travaillée, parlée
avec les parents dans un cadre psychologique; au cas où ils refusent cette
proposition nous devons élaborer ensemble un projet qui permette à l'élève de
poursuivre sa scolarité en milieu ordinaire quel que soit sont handicap.
·
Soit la psychologue
est amenée à effectuer un bilan suite à une saisie de la MDPH par les parents.
·
Soit l'élève est
connu de la MDPH, alors le référent (M. GAUDILLAT) interpelle la psychologue
scolaire à chaque demande des parents de réexamen du dossier de leur enfant; un
nouveau bilan psychologique est effectué.
La psychologue
scolaire participe de droit à toutes les équipes de suivi de scolarisation
(ESS).
4&5.
LES PARENTS OU AUTRES
Il peut arriver
que des parents en grande détresse personnelle s'adressent directement à la
psychologue scolaire de façon ponctuelle pour être guidés dans leur recherche
d'aide; vous n'êtes pas forcément sollicités surtout si l'enfant ne pose pas de
problème en tant qu'élève.
Il peut arriver,
suite à un travail avec des services extérieurs, que l'accompagnement
psychologique de l'élève soit nécessaire et décidé avec ces équipes: vous en
êtes alors informé.
