الثلاثاء، 28 أبريل 2015

Le fonctionnement des Psychologues Scolaires

 Le fonctionnement des Psychologues Scolaires

Dans le cadre institutionnel les psychologues scolaires interviennent à plusieurs niveaux :
1.      RASED,
2.      CDO,
3.      MDPH,
4.      à la demande des parents,
5.      à la demande de toute institution extérieure.


1. RASED

L'intervention s'effectue (sauf cas d'urgence et donc non prévisible), uniquement en réponse à la DEMANDE D'INTERVENTION RASED, dûment complétée, datée et signée par l'enseignant.

Il peut s'agir :

·         d'une demande d'aide concernant une problématique de classe : dans ce cas le contenu du travail et les modalités d'intervention (si besoin est), sont définies ensemble ; l'intervention s'effectue dans la classe et en présence de l'enseignant. Il y a des allers retours entre des temps de synthèse et des temps d'intervention,

·         d'une demande d'aide concernant un élève.
                        Le déroulement du travail est alors le suivant :
§  une synthèse avec vous, au cours de laquelle on affine la problématique posée, on répertorie les actions déjà mises en œuvre dans la classe ou dans l'école (ex : PPRE), on tente de cerner vos attentes vis à vis du travail psychologique.
                                    L'école doit s'organiser pour planifier ce temps nécessaire.

Le travail peut s'arrêter là, si l'enseignant ne souhaitait qu'un échange ou si les éléments échangés conduisent à penser que la solution à adopter ne relève pas de la psychologue scolaire.
Si et seulement si, il y a concordance entre la demande d'aide et les missions de la psychologue scolaire, un bilan est décidé. Vous êtes alors chargés de demander aux parents de prendre contact avec la psychologue scolaire pour un entretien. Si cette démarche vous paraît irréalisable par certaines familles, la psychologue scolaire peut vous solliciter pour remettre un courrier proposant un rendez-vous,

§  un entretien avec la famille qui peut-être ou non selon ses souhaits accompagnée de l'enfant. A la fin de cet entretien, une autorisation écrite (obligatoire) est demandée aux parents s'il s'avère qu'un bilan psychologique est susceptible d'être effectué.

Le travail peut s'arrêter là si les éléments discutés au cours de l'entretien font apparaître soit d'autres réponses possibles, soit une incompatibilité entre la réponse qui peut être apportée dans le cadre des missions de la psychologue et la demande des parents.
Vous êtes alors averti des conclusions de cet entretien,

§  un bilan: s'il est décidé, il peut prendre diverses formes (plusieurs entretiens avec la famille, des observations en classe, un travail individuel avec l'enfant...), divers contenus (tests projectifs, échelles scolaires, entretiens, tests cognitifs, évaluation intellectuelle...), et aussi une durée variable,

§  des contacts peuvent s'avèrer utiles, avec des personnes qui travaillent aussi avec cet enfant et sa famille (CMPP, CMP, AS...). Ils s'effectuent toujours avec l'accord de la famille.

Le travail peut s'arrêter là, si d'autres praticiens sont en mesure de vous apporter des réponses aux questions que vous vous posez et s'il s'avère qu'une intervention psychologique supplémentaire perturberait le dispositif déjà existant,

§  une restitution partielle vous est adressée soit téléphoniquement soit de vive voix (le code de déontologie des psychologues ne permet pas de transmettre certains éléments confidentiels ; elle peut comporter :

-          des éléments qui aident à la compréhension du fonctionnement psycho-affectif, cognitif, psycho-social de l'enfant,
-          des propositions d'attitudes et/ou de façon de faire adaptées à votre personnalité, à votre pédagogie, à votre groupe classe, à votre équipe éducative vous sont suggérées dans le but de vous amener à mieux vivre avec cet enfant. (Il est important de noter que souvent un enfant en grande difficulté le restera et qu'une amélioration de la sitution dépend du seuil de tolérance de l'école.),
-          des propositions de recours à d'autres personnes pouvant vous aider à mieux vivre avec cet enfant (Ex: conseiller pédagogique),
-          la proposition d'un étayage dans la durée sous la forme soit d'un accompagnement de l'enfant sur quelques séances, soit d'interventions dans la classe,

§  une restitution aux parents :
-          il n'est jamais proposé de thérapeutique dans le cadre de l'école bien qu'il soit souvent réclamé par les parents,
-          des accompagnements, sous forme de plusieurs entretiens peuvent avoir lieu dans les cas où il apparaît nécessaire de préparer la famille à accepter un service de soins, une orientation...

2. CDO

Vous devez solliciter la psychologue scolaire dès le troisième trimestre de CM1 ou au plus tard au cours du premier trimestre de CM2, concernant les enfants qui ont une année de retard et qui ne pourront pas aller au collège en sixième ordinaire.

Comment se passe alors le travail avec la psychologue scolaire?

·         Vous utilisez la fiche de demande d'aide RASED en précisant  en dernière ligne: « un bilan pour la CDO »,
·         un échange avec la psychologue scolaire sur la pertinence de cette demande d'orientation; (en général l'enfant a déjà été vu les années précédentes.).
·         Vous demandez aux parents, à qui vous avez expliqué ce projet, de prendre rendez-vous avec la psychologue scolaire.
·         Un bilan avec l'enfant, qui contient obligatoirement un QI.
·         La restitution de ce bilan aux parents et à vous même, avec un avis concernant l'orientation envisagée au départ.

3. MDPH           

Plusieurs cas sont possibles :

·         Soit nous avons mené, en commun, une action qui débouche sur la nécessité d'alerter la MDPH (dans ce cas le travail RASED a eu lieu), et nous avons comme objectif commun d'amener les parents à saisir cette structure.
Il est important de se rappeler que seuls les parents peuvent saisir la MDPH; cette démarche sera effectuée sereinement si sa pertinence est évaluée, travaillée, parlée avec les parents dans un cadre psychologique; au cas où ils refusent cette proposition nous devons élaborer ensemble un projet qui permette à l'élève de poursuivre sa scolarité en milieu ordinaire quel que soit sont handicap.

·         Soit la psychologue est amenée à effectuer un bilan suite à une saisie de la MDPH par les parents.
·         Soit l'élève est connu de la MDPH, alors le référent (M. GAUDILLAT) interpelle la psychologue scolaire à chaque demande des parents de réexamen du dossier de leur enfant; un nouveau bilan psychologique est effectué.
La psychologue scolaire participe de droit à toutes les équipes de suivi de scolarisation (ESS).

4&5. LES PARENTS OU AUTRES

Il peut arriver que des parents en grande détresse personnelle s'adressent directement à la psychologue scolaire de façon ponctuelle pour être guidés dans leur recherche d'aide; vous n'êtes pas forcément sollicités surtout si l'enfant ne pose pas de problème en tant qu'élève.

Il peut arriver, suite à un travail avec des services extérieurs, que l'accompagnement psychologique de l'élève soit nécessaire et décidé avec ces équipes: vous en êtes alors informé.

التعليقات


التعبيراتالتعبيرات